SAISON 2023-2024

AUBENAS Contacts :

Brigitte SAUSSAC 06 37 72 38 85 Catherine PUGEAT 06 85 87 57 18

Pierrette PESCHIER 06 47 73 32 83

Reprise jeudi 14 septembre. RDV cave coopérative Vesseaux à 13H30.

PRIVAS Contact :

Jean Luc Bouchon 06 08 95 20 81

Reprise lundi 11 septembre Rdv : Bois Laville 14H

Les séances sont ouvertes à tous les randonneurs inscrits au club dont la licence est renouvelée et dont le certificat médical pour la pratique de la marche nordique est fourni. Nous accueillons les débutants comme les confirmés. Les places sont limitées à 25 participant.e.s L’activité : La marche nordique est une activité sportive nécessitant une bonne condition physique. C’est une marche “augmentée” ou amplifiée, faisant travailler l’ensemble des muscles du corps, qui demande un apprentissage technique et une pratique régulière. Ce n’est pas une simple marche avec bâtons, c’est une marche avec propulsion (avec un appui sur les gantelets) qui permet d’allonger significativement la longueur de la foulée.

Equipement conseillé :

- une tenue vestimentaire souple

- un petit sac à dos qui ne gêne pas le mouvement des bras (prévoir protections selon météo) - une gourde ou mieux une poche à eau avec 1l d'eau minimum.

- une paire de chaussures basses, type "running" ou "trekking", ou 1ères de randonnée, la semelle doit être souple pour ne pas bloquer le déroulé du pied.

Pour les débutants, n'achetez pas encore vos bâtons, le club les fournit pour démarrer.

- une paire de bâtons de marche nordique (monobrin, présence d'un gantelet, composé d'au moins 60% de carbone, les bâtons en aluminium et pliables ne conviennent pas) pour ceux qui en possèdent déjà.

NOUVEAU ! Marche Nordique douce :

La section de marche nordique a décidé de proposer des séances de marche nordique douce, pour celles et ceux qui souhaitent découvrir cette technique de marche à un rythme doux, avec des séances plus courtes, 1h30 maximum.

Ces séances seront composées d'un moment de travail technique pour apprendre le geste efficace, d'un temps de renforcement musculaire (en douceur), d'un temps de pratique, de jeux pour développer l'équilibre, la préhension, la conscience de son schéma corporel dans l'espace (proprioception), la coordination.

Les séances seront adaptées aux possibilités physiques des participants et seront encadrées par Catherine Pugeat et Brigitte Saussac.

La première séance a eu lieu le lundi 20 novembre à 10h30 à Ucel. RV sur le parking du stade (à droite au rond point du home vivarois)

Nous prévoyons d'encadrer 2 séances par mois, nous adapterons en fonction des possibilités de chacun.

Pour vous inscrire et pour toute information : Catherine Pugeat : 06.85.87.57.18