INFORMATIONS GÉNÉRALES

Pour tout randonneur, savoir bien lire une carte, se repérer facilement est un confort si vous baladez en groupe mais une nécessité si vous randonnez seul(e). Alors pour vous accompagner dans cette voie, le club vous propose plusieurs actions de formation  sous couvert de la Fédération et du Comité départemental de la randonnée pédestre.

À plus long terme, vous envisagez de devenir animateur, il vous faudra suivre une ou plusieurs actions de formation payantes organisées par le Comité départemental de randonnée pédestre.

Voici le cursus à parcourir, sur plusieurs années évidemment :

Première étape (si nécessaire) : acquérir les prérequis nécessaires pour pouvoir s’inscrire aux formations d’animation et d’encadrement. Ils peuvent s’acquérir dans des stages de la filière « pratiquer » type « initiation avancée à la lecture de carte et à l’orientation » sur 1 jour ou « élaborer et mener sa randonnée » sur 2 jours.

Deuxième étape – diplômes généraux :

A - le certificat d’animateur de proximité.

Après réussite des tests de prérequis, ce stage se déroule sur 1 jour de formation suivi de 11 h de formation à distance conclus par 1 jour d’évaluation. Il s'adresse principalement aux personnes souhaitant obtenir l’option santé en vue d’encadrer des rando-santé.

B - le brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre ou le brevet fédéral de marche nordique.

Après réussite des tests de prérequis, chaque stage se déroule sur 1 jour de formation suivi de 20 h de formation à distance, 2 jours de stage, un cycle de 3 randonnées/marches minimum au sein du club conclus par 2 jours d’évaluation. Ils s’adressent respectivement aux personnes voulant animer des randonnées ou des marches nordiques.

Troisième étape – diplômes spécifiques :

A - avec le certificat d’animateur de proximité ou un brevet.

L’option santé pour les personnes voulant animer des rando-santé.

B - avec le brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre.

Montagne hivernale raquettes pour les personnes voulant animer des sorties raquettes.

Ces stages payants peuvent se dérouler à Voguë.

Tout adhérent au club des Randonneurs Vivarois peut être remboursé par convention de formation avec le club dans les conditions fixées.

D'autres actions de formation sont ouvertes par la fédération de randonnée pédestre aux animateurs pour acquérir des compétences spécifiques soit pour rafraîchir leurs connaissances.

Pour avoir plus de précisions sur les actions en Ardèche, cliquez sur :

Flèche haut Flèche bas