INFORMATIONS GÉNÉRALES

Pour tout randonneur, savoir bien lire une carte, se repérer facilement est un confort si vous baladez en groupe mais une nécessité si vous randonnez seul(e). Alors pour vous accompagner dans cette voie, le club vous propose plusieurs actions de formation.

sous couvert de la Fédération et du Comité départemental de la randonnée pédestre

À plus long terme, vous envisagez de devenir animateur de randonnée, il vous faudra suivre plusieurs actions de formation payantes organisées par le Comité départemental de randonnée pédestre.

Voici le cursus à parcourir, sur plusieurs années évidemment :

Première étape : le "module de base". Ce stage de 2 jours est un pré-requis indispensable pour accéder aux formations d’animation et d’encadrement. Il porte sur l'orientation et la lecture de carte, la responsabilité et l'assurance, la connaissance de la Fédération.

Deuxième étape : le stage animateur 1er niveau. Ce stage de 2 jours avec évaluation s'adresse aux personnes ayant suivi le "module de base" et ayant réalisé trois randonnées en tant que pratiquant. Il s'agit alors de former et qualifier le stagiaire à un premier niveau d’encadrement de randonnées faciles, à la journée, sur des itinéraires balisés.

Troisième étape : le stage animateur 2ème niveau (Brevet Fédéral) décliné en deux parties : formation (5 jours) et évaluation (2 jours). Cette formation s’adresse aux personnes ayant obtenu la qualification « Animateur 1er niveau », pour les former et les qualifier à l’encadrement de randonnées de tout niveau.

Ces stages payants ont lieu le plus souvent à Vogué.

Tout adhérent des "Randonneurs vivarois" qui signe la convention de formation du club peut, sous réserve d'assurer au moins trois randonnées en tant qu'animateur, être remboursé par le club dans les conditions prévues par la convention.

D'autres actions de formation sont ouvertes par la fédération de randonnée pédestre aux animateurs (minimum avoir le SA1) soit pour acquérir des compétences spécifiques soit pour rafraîchir leurs connaissances :

module "marche nordique"

module "rando santé"

module "milieu nordique enneigé"

module " formation continue"

Pour avoir plus de précisions sur les actions en Ardèche (notamment module de base, SA1 et SA2) les dates et lieux de stages, cliquez sur le lien suivant :  https://www.ffrandonnee.fr/formations/formation_catalogueRes.aspx?t=dep&v2=07&st=0&a=2017&tr=0

Formation Marche Nordique

Convention de formation